dimanche 20 octobre 2013

Semaine du 13/10/2013

Semaine post-désastre au Demi-marathon de la zone portuaire de Chicoutimi.

Dimanche: Musculation.
Lundi: Rivière-du-Moulin/UQAC (16,1 km). J'aurais bien apprécié cette sortie de course, n'eut été du point au ventre qui a commencé à me tenailler à mi-chemin et qui m'a forcé à arrêter à deux reprises. Heureusement pour moi, la douleur disparaissait en montée, et il y avait beaucoup de montées dans les 3-4 derniers km de mon trajet...
Mardi: Musculation.
Mercredi: Mont Ste-Claire via le Sentier aux rats musqués (9,4 km).  L'amusomètre était à un niveau assez élevé pour cette sortie, sauf au retour dans le sentier, avec des descentes à pic dans la boue, une frontale dont les piles achevaient et des chaussures de course aux semelles fatiguées... Pas idéal! Sinon, bonne énergie et bonnes jambes de grimpe.
Jeudi: Parc de la colline avec détour par St-Nicolas (13,8 km). Première fois depuis des lunes que je faisais ce trajet. La vue sur St-Nicolas au crépuscule était superbe! Bonne énergie et bonnes jambes de grimpe encore une fois, avec un trip d'endorphines en prime!
Vendredi: Musculation.
Samedi: Sentiers du Saguenay! Ça faisait plusieurs semaines que j'avais envie d'y aller, mais ma préparation pour le demi de la zone portuaire m'en empêchait. Belle sortie encore une fois. Les jambes de grimpe étaient au rendez-vous pour le 400 m et plus de dénivelé positif, et le niveau d'énergie est demeuré élevé jusqu'à environ 2-3 km de la fin, quand la faim a pris le dessus. Ça m'apprendra à ne rien apporter d'autre que de l'eau pour me ravitailler! Mine de rien, cette sortie de 24 km était ma plus longue depuis le Marathon d'Ottawa il y a presque 5 mois...

En tout, 63,3 km de course à pied et 3 séances de musculation.

Si la tournure des événements de samedi dernier m'a beaucoup déçu, ce premier abandon en «carrière» m'a aidé à me rappeler de l'importance d'avoir du plaisir dans la pratique des sports récréatifs. Oui, c'est bien beau s'entraîner pour performer et se dépasser, et c'est souvent la carotte d'une performance visée qui nous aide à franchir le pas de notre porte les journées où ça nous tenterait de rester assis, mais la pratique du sport devrait rester un anti-stress, et non pas devenir une nouvelle source de stress qui s'ajoute à celles de la vie quotidienne. La dernière phrase va de soi, c'est un lieu commun, mais c'est tellement facile de perdre de vue qu'on fait ça pour le fun...

Mes objectifs pour les prochains mois en course à pied sont donc, dans l'ordre:

1) M'amuser.
2) Augmenter graduellement mon kilométrage hebdomadaire et celui de mes longues sorties, en vue d'Ottawa en 2014 peut-être? J'y pense...
3) Maintenir un volume d'entraînement le plus régulier possible d'une semaine à l'autre (une fois le volume visé atteint). C'est le meilleur anti-blessure que j'aie trouvé jusqu'à maintenant.
4) Recommencer en douceur les intervalles sur piste, notamment pour voir s'il y a encore de la rapidité dans ces pattes-là...

C'est pas mal ça, là, là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire